Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est la plus grande manifestation célébrant l’entrepreneuriat dans le monde. Elle est organisée dans plus de 170 pays. Elle regroupe plus de 20.000 partenaires internationaux, ayant pour vocation d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. Dans ce sens, et pour bien inspirer les acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire et les inciter à s’engager dans une activité entrepreneuriale, le Réseau National des Pépinières des Entreprises Agricoles s'est positionné sur cette manifestation et a programmé une série de séminaires d'information et de networking du 08 au 12 novembre 2021 pour encadrer la création de synergies et présenter les différents leviers financiers et techniques mis à disposition par l'état pour accompagner cette montée en compétences.

D'autre part, étant concentrées sur les marchés méditerranéen & européen, les exportations des entreprises tunisiennes vers le marché africain restent faibles, à 3% en 2018. Un manque à gagner pour ces entreprises au moment où l'Afrique subsaharienne est en pleine croissance, et le sera encore plus avec l'accord de libre échange ZLECAf.

Dans ce contexte, le  Centre de promotion des exportations (CEPEX), un établissement public tunisien agissant sous la tutelle du ministère du Commerce et de l'Industrie, a lancé un appel à candidatures à l'attention des entreprises locales notamment celles opérants dans la production agricole et agroindustrielle. L’appel vise à sélectionner 120 entreprises pour participer à un programme de formation en vue de promouvoir les techniques de valorisation de leur produits et de là, les exportations. La formation a été lancée dans le cadre du projet de promotion des activités d’exportation vers les nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne (PEMA). A ce titre, il s'agit de soutenir ces entreprises pour développer de nouveaux services numériques interactifs (Market-Places, E-Vitrines etc.) pour leur offrir plus de visibilité à l'international à moindre coûts, et leur permettre de mieux exploiter les supports et les canaux digitaux. Ainsi, les modules de formation seront axés sur les domaines du commerce électronique et du marketing digital.

 

Source : 5 novembre 2021, L'économiste Maghrébin