Date de publication :
En Union Européenne, la valeur du marché de transport transfrontalier de déchets non dangereux à recycler s’élevait à 12,2 Mds € en 2019. Les métaux ferreux en constituaient 69%. Ayant importé 118 tonnes de déchets textiles, la Pologne a été classée la première dans cette catégorie. Le pays s’est trouvé parallèlement parmi les trois premiers, aux côtés de la France et de la République Tchèque, dans les exportations de déchets en papier et carton avec presque 600 tonnes envoyées à l’étranger. L’Allemagne était la destination la plus fréquente pour les déchets en papier et carton.
Conformément à la règlementation de l’Union Européenne sur la gestion des déchets, selon laquelle les déchets doivent être traités au plus près de l’endroit où ils sont générés afin de diminuer leur transport qui pollue l’environnement, le traitement de plus de 90% des déchets est réalisé dans le pays de production.
L’envoi des déchets non dangereux et recyclables fait exception. D’après un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, leur transport sur le marché de l’UE donne l’opportunité de trouver les meilleurs moyens de traitement et génère une production de matières premières secondaires de qualité, tenant compte des principes de l’économie circulaire.
Source : Dominika Pietrzyk, Import i eksport odpadów do recyklingu. Polska przyjmuje najwięcej tekstyliów, Interia.pl, 29/12/2021