Date de publication :
Airbus a mené ces dernières semaines des discussions intensives avec les représentants des travailleurs sur la réorganisation industrielle en Allemagne concernant la création d’une nouvelle entreprise de montage de sections ainsi que l’avenir de la fabrication de pièces détachées et de sous-ensembles de Premium AEROTEC (PAG).
« Nous sommes heureux que ces discussions aient abouti à un accord sur la création de cette nouvelle société d’assemblage de sections et à un concept commun pour les activités de pièces détachées », a déclaré Dominik Asam, CFO d’Airbus. « Avec cette réorganisation industrielle, nous créons chez Airbus les conditions adéquates pour la construction aéronautique du futur et renforçons le rôle de l'Allemagne au sein d’Airbus en Europe pour les décennies à venir ».
L’assemblage de fuselages d’avions, actuellement dispersé dans l'ensemble de l'entreprise et de ses filiales, sera regroupé au sein d’une nouvelle société allemande et entièrement intégré au groupe à compter du 01/07/2022.
Grâce à cet accord, ainsi qu’à la nouvelle « Airbus Atlantic » en France (créé au 1er janvier 2022), le concept de réorganisation industrielle d’Airbus peut désormais être pleinement mis en œuvre. Airbus pérennise ainsi son système industriel afin de permettre l'augmentation des cadences dans les années à venir, tout en préparant l'avenir et la construction d'avions à zéro émission d'ici 2035.
Une offre de Muhr und Bender KG (« Mubea ») est désormais disponible pour la fabrication de pièces individuelles de PAG. Elle comprend les sites d’Augsbourg et de Varel ainsi que la filiale de PAG à Brașov (Roumanie). Elle comprend un vaste concept de protection de l’emploi à long terme et « permet la création d’une entreprise allemande compétitive ». L’activité principale sera la production de pièces détachées et de sous-ensembles, ce qui fera de l’entreprise un fournisseur important à long terme pour l’écosystème industriel d’Airbus qui sera un client clé et assurera une part importante de son volume de commandes.
Dans les semaines à venir, les représentants des salariés examineront l'offre écrite de Mubea car la décision finale concernant la vente sera prise conjointement avec les représentants des travailleurs. Dans le cas où ce projet avec un partenaire industriel externe n'aboutirait pas, Airbus a déjà fait des concessions pour une restructuration interne, notamment la renonciation à de licenciements secs.
Source : Hamburg Aviation 02/02/2021