Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Après des retards, l'ISRO se prépare pour plusieurs missions spatiales en 2022. Dans son message du nouvel an, M. Sivan, l'ancien Chairman, a déclaré que l'ISRO avait un certain nombre de missions à exécuter cette année. Il s'agit notamment du lancement des satellites d'observation de la Terre EOS-4 et EOS-6 à bord du Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), et de l'EOS-02 à bord du vol inaugural du Small Satellite Launch Vehicle (SSLV). L'ISRO a de nombreux vols d'essai pour le Crew Escape System de Gaganyaan et le lancement de la première mission sans pilote de Gaganyaan. Il a déclaré qu'il existe une directive pour lancer la première cette dernière mission avant le 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde et que toutes les parties prenantes font de leur mieux pour respecter le calendrier. En outre, l'ISRO a Chandrayaan-03, Aditya Ll, XpoSat, IRNSS et des missions de démonstration avec des technologies avancées développées localement. Il a mentionné que les changements de conception sur Chandrayaan-3 et les tests ont fait d'énormes progrès.
Image info sectorielle

M. Sivan a déclaré que le test du matériel en boucle du vaisseau spatial Aditya L1 et les études d'hébergement pour XpoSat dans le SSLV étaient terminés. Il est à noter que l'ISRO a livré la charge utile SAR en bande-S à la NASA pour la mission NISAR [NASA-ISRO SAR]. La mission NISAR, dont le lancement est prévu en 2023, est optimisée pour étudier les hasards et le changement environnemental global et peut aider à mieux gérer les ressources naturelles et fournir des informations aux scientifiques pour mieux comprendre les effets et le rythme du changement climatique.

M. Sivan a informé que trois nouvelles missions scientifiques spatiales sont également en préparation. Il s'agit notamment :

  1. D’une mission Vénus,
  2. DISHA - une mission satellite jumelle d'aéronomie, 
  3. TRISHNA, une mission ISRO-CNES [Centre national d'études spatiales] prévu en 2024. La mission TRISHNA est destinée à une cartographie précise des températures de surface terrestre. Cette mission sera la référence pour fournir des données de température avec une résolution et une répétabilité optimale, même à l'échelle mondiale.

Le 14 janvier 2022, Shri. S. Somanath a pris ses fonctions de secrétaire du Département de l'espace et de président de la commission de l'espace, succédant à K. Sivan. Avant cela, il a occupé pendant 4 ans le poste de directeur du Vikram Sarabhai Space Center (VSSC), Thiruvananathapuram. Il a également été directeur du Liquid Propulsion Systems Center (LPSC), Valiamala, pendant deux ans et demi. Il a joué un rôle déterminant dans le développement du lanceur GSLV Mk-III et il a été chef d'équipe pour l'intégration du véhicule de lancement de satellite polaire (PSLV) au cours des premières phases de sa carrière.

Le 25 janvier 2022, le Dr S. Somanath, nouveau président de l'ISRO, a rendu visite au Dr Jitendra Singh, ministre d'État, Département de l'espace, pour discuter du statut de « Gaganyaan » et d'autres missions spatiales en cours.

Sources: TheHindu; ISRO; PIB