Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le marché des soins de la peau pour hommes a été négligé pendant de nombreuses années. Mais en 2021, les jeunes marques de produits de beauté pour hommes ont commencé à exploser en Chine.
Image info sectorielle

De 2020 à 2021, plus de 15 levées de fonds ont eu lieu pour des marques ciblant les jeunes hommes en matière de beauté en Chine, dont six pour Make Essense et trois chacune pour Dear Boyfriend et Tabula Rasa, cette dernière étant sur le marché depuis moins d'un an.

Aujourd'hui, les jeunes femmes indépendantes en Chine exigent davantage des hommes en termes de style, de culture et d'apparence, ce qui oblige la plupart des hommes à s’intéresser de plus en plus aux produits de beauté.

En fait, 20 % des hommes de la génération Z en Chine ont utilisé une crème de beauté. Les ventes de la catégorie des cosmétiques pour hommes sur Tmall en 2021 ont connu une croissance spectaculaire, d'une année sur l'autre. La catégorie des rouges à lèvres pour hommes a augmenté de 278 %, tandis que la BB cream pour hommes a augmenté de 249 %.

Les femmes considèrent leur routine de soins de la peau comme un rituel, plus d'étapes signifiant plus de soins personnels. Les hommes, en revanche, sont moins passionnés par le processus. Ils veulent être beaux sans trop d'efforts. Les produits tels que les toniques, les sérums, les crèmes tout-en-un ou les BB creams ont la cote auprès des consommateurs masculins.

L'évolution des habitudes de beauté des hommes ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants de cosmétiques. La marque nationale de produits de beauté pour hommes Just A Cool Brand (JACB) cible les consommateurs masculins âgés de 18 à 28 ans et propose des produits à la fois fonctionnels et tendance. En plus d'une ligne de produits de soins de la peau, elle propose également des options cosmétiques telles que la BB crème et le crayon à sourcils, qui sont les produits de maquillage les plus populaires auprès des consommateurs masculins chinois.

Selon Euromonitor International, les ventes de produits de beauté pour hommes ont augmenté de 6,6 % en 2021 et devrait atteindre plus de 2,4 Mds USD.

Source : Jing Daily, 26 janvier 2022