Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Leonardo a finalisé, le 03 janvier 2022, l'acquisition des parts détenues par Square Lux Holding II S.à r.l, une société de portefeuille contrôlée par des fonds de Kohlberg Kravis & Roberts & Co. LP, devenant ainsi le deuxième actionnaire de référence d'Hensoldt.
Image info sectorielle

Cette finalisation intervient après l'accord donné par Square Lux Holding II S.à rl de vendre 25.1 % de ses parts à Leonardo, en mars 2021, contre 606 M EUR. Square Lux Holding II S.à rl détient toujours environ 18 % de Hensoldt.

En réalisant cet achat, Leonardo poursuit son objectif stratégique d'acquérir une position de leader sur le marché européen de l'électronique de la défense conformément à son plan "Be Tomorrow - Leonardo 2030".

Hensoldt, dont le siège est à Taufkirchen près de Munich, développe des solutions de capteurs pour les applications de défense et de sécurité. Leader technologique à portée mondiale, Hensoldt élargit en permanence son portefeuille dans le cyber et développe de nouveaux produits pour lutter contre un large éventail de menaces basées sur des approches innovantes de la gestion des données, de la robotique et de la cybersécurité.  Avec plus de 5 600 employés, Hensoldt a généré un chiffre d'affaires de 1,2 Mds EUR en 2020. 

De plus, cet achat permet à Leonardo de consolider sa présence sur le marché allemand, notamment sur les futurs programmes de coopération de défense européens. 

A titre d'exemple, Hensoldt est chargé de travailler sur le radar européen Common Radar System Mk1 e-scan commandé par l'Allemagne et l'Espagne, dans le but de moderniser environ 130 Eurofighters pour le milieu des années 2020. Sur ce sujet, Leonardo travaillera sur le développement de nouvelles capacités à large bande et fournira les éléments essentiels de l'antenne du nouveau radar. Cela confirme ainsi l'autorité de Leonardo en matière de travaux e-scan en Europe. Pour ses travaux, Leonardo a remporté 260 M EUR, démontrant son rôle majeur dans la construction des trois nouveaux radars e-scan pour les clients Typhoon.

Sources : Hensoldt, Leonardo 3/1/22, Defense News 14/1/22.