Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

La Cour des comptes européenne demande une introduction accélérée de la 5G à travers l'UE. Selon un rapport publié fin janvier 2022, le déploiement des réseaux pour la nouvelle génération de téléphonie mobile est très lent. L'UE court donc le risque de ne pas atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'accès et de couverture 5G.

Dans son plan d'action publié en 2016, la Commission européenne avait fixé l'objectif de déployer la 5G dans toutes les zones urbaines et le long de tous les grands axes de transport d'ici 2025, peut-on lire dans le rapport. En mars 2021, elle a également demandé une couverture 5G dans toute l'UE d'ici 2030. Jusqu'à présent, seule la moitié des États membres ont intégré ces critères dans leur stratégie nationale 5G.

Selon la Cour des comptes, tous les pays de l'UE, à l'exception de la Lituanie, de Malte, du Portugal et de Chypre, ont au moins atteint l'objectif intermédiaire de 2020, à savoir la couverture d'au moins une grande ville par la 5G. Cependant, de nombreux pays sont en retard dans la construction et l'extension de leurs réseaux 5G.

Selon la Commission, 16 Etats membres comme l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et la République tchèque ont une probabilité au mieux moyenne, au pire faible, de respecter l'échéance de 2025. Les retardataires sont surtout la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, la Croatie et Chypre. Certains pays risquent désormais d'être poursuivis devant la Cour de justice européenne pour violation du code européen des communications électroniques.

L'UE est ainsi "encore loin de profiter pleinement des avantages de la 5G", a critiqué Annemie Turtelboom, qui a dirigé les travaux du rapport en tant que membre de la Cour des comptes. Pourtant, les services basés sur cette technologie sont une condition préalable à un large éventail d'applications qui profiteront à de nombreux secteurs de l'économie européenne et à la vie quotidienne des citoyens. Selon les estimations, le produit intérieur brut de l'Europe pourrait augmenter de 1 000 Mds EUR entre 2021 et 2025 grâce à la 5G.

Source : heise.de, 25/01/2022