Date de publication :
La stratégie actuelle met l'accent sur la recherche fondamentale par des institutions telles que les universités. Tokyo va maintenant regarder au-delà et dynamiser l'industrie grâce à des mesures telles que le soutien aux startups. Un groupe d'experts s'est réuni pour commencer à cartographier les changements, que le gouvernement vise à approuver d'ici juin.
Les entreprises japonaises excellent dans l'utilisation de la cryptographie quantique pour une transmission de données hautement sécurisée. Des partenaires tels que Toshiba, NEC et Nomura Holdings ont annoncé à la mi-janvier qu'ils avaient utilisé avec succès cette technologie pour transmettre des données de transactions boursières.
Mais le chiffrement quantique nécessite un équipement spécialisé coûteux qui est devenu un obstacle à une adoption plus large. En plus de soutenir la recherche et le développement, le gouvernement envisage d'offrir des allégements fiscaux pour aider au développement de ce marché.
Le renforcement du secteur quantique au Japon sera central. Alors que la pénurie mondiale de semi-conducteurs a mis davantage l'accent sur la sécurité économique, le Japon cherchera à se tourner vers la production nationale d'équipements de cryptage quantique, tels que les détecteurs de photons, pour lesquels il s'appuie actuellement sur des fournisseurs étrangers. La construction de chaînes d'approvisionnement nationales pour d'autres composants sera également une priorité.
Source : Nikkei Asia - 25/01/22