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Pour Alex Veitch, directeur général de la politique publique de l'association Logistics UK, le gouvernement britannique doit agir rapidement en écoutant les remarques de ceux qui ont quitté leurs postes. Le gouvernement doit notamment agir sur les infrastructures, en investissant dans des aires de repos plus sûres et sécurisées. Whitehall a commencé à prendre en main cette pénurie en rationalisant le processus d’examen des conducteurs de poids lourds, bien que cette mesure ne soit pas la solution la plus efficace. Pour les professionnels du secteur, la solution à privilégier est la mise en place d’un système de visa pour permettre aux chauffeurs européens de venir travailler au Royaume-Uni. Bien que cette solution soit intéressante, celle-ci ne semble pas être accueillie favorablement par le gouvernement, qui devrait aller à l’encontre de ces décisions en matière d’immigration. Enfin, une autre option (déjà partiellement actionnée) consiste à rappeler les chauffeurs britanniques ayant un permis poids lourds non-utilisé, en proposant des salaires plus attractifs et de meilleures conditions de travail. D’autres mesures, comme une prime à l’embauche ou le financement du permis de conduire poids lourds, ont déjà été prises par certaines entreprises. Reste à voir quelles seront les futures décisions prises par le gouvernement pour reformer ce secteur en pleine crise.
Source : Harry Holmes, 19/09/21, The Grocer