Date de publication :
La nouvelle batterie devrait donner aux véhicules l'une des plus longues autonomies au monde par poids de batterie et rivalisera avec les fabricants de batteries rivaux sud-coréens et chinois. Étant donné que les véhicules électriques pourront voyager plus loin avec une seule charge, Panasonic s'attend à ce que le passage aux véhicules électriques s'accélère et investit massivement dans le développement de telles batteries.
Panasonic a commencé à développer les nouvelles cellules de batterie 4680 à la demande de Tesla. Tesla affirme que son produit phare actuel, la Model S, a une autonomie d'environ 650 km avec une seule charge. Avec la nouvelle batterie, les calculs montrent que son autonomie passera à environ 750 km.
Le PDG Elon Musk a déclaré que la société souhaitait fabriquer ses propres batteries pour compléter l'approvisionnement et que Tesla continuerait à se procurer des batteries auprès de Panasonic ou d'autres fabricants. Les batteries représentent 30 % du coût total de chaque véhicule électrique.
La nouvelle batterie sera deux fois plus grosse que les anciennes versions, avec une capacité quintuplée. Cela permettra aux constructeurs automobiles de réduire le nombre de batteries utilisées dans chaque voiture ainsi que le temps nécessaire pour les installer dans les véhicules.
Compte tenu de son rendement élevé, il en coûtera 10 à 20 % de moins pour produire ces nouvelles batteries, par rapport aux versions plus anciennes sur la base de la capacité.
Source : Nikkei Asia, 24/01/22