Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le conglomérat agro-industriel thaïlandais Charoen Pokphand Foods (CP Foods) est prêt à postuler. L’entreprise souhaite obtenir la certification de la toute première norme thaïlandaise d’élevage de poules pondeuses hors cage auprès des autorités locales (Department of Livestock Development) afin de répondre à la demande croissante des consommateurs mondiaux d’œufs hors cage.

Somkid Wannalukkhee, vice-président de CP Foods, a déclaré que la nouvelle norme hors cage est une étape importante pour la production d'œufs en Thaïlande, affirmant qu'elle améliorera la sécurité et la qualité de la production. De plus en plus d'éleveurs d'œufs passeront au système hors cage.

CP Foods insiste sur son engagement à produire des œufs de qualité suivant les normes de bien-être animal internationalement reconnues et la plus stricte sécurité alimentaire. C’est dans cette perspective que la ferme Wang Somboon va postuler pour obtenir cette nouvelle certification.

« La certification hors cage offrira aux consommateurs des choix plus sains. De plus, cela contribuera à accroître la crédibilité des produits CP Selection Cage Free Eggs », a déclaré Somkid.

La ferme de Wang Somboon est impliquée dans l’élevage au sol depuis 2018 en suivant le modèle du standard de l'Union européenne. Les poules pondeuses sont élevées sur la base du principe des « cinq libertés » internationalement reconnues : liberté de se nourrir et de s’hydrater, liberté d’avoir un confort, liberté de ne pas souffrir, d’être blessé ou malade, la liberté de ne pas être apeuré ou en détresse et la liberté d'exprimer des comportements normaux.

Les poules sont élevées dans 12 bâtiments avec un environnement fermé et contrôlé. Le poulailler a une faible densité d'élevage de 7 à 9 poules pondeuses par mètre carré. Des ajouts environnementaux sont fournis pour donner aux poules plus d'occasions d'exprimer leurs comportements naturels.

Les œufs sont déplacés d'une zone de nid commun vers un point de collecte via un tapis roulant automatisé. Des mangeoires et des abreuvoirs sont situés à proximité de la zone de nidification pour encourager les poules à utiliser le nid, ce qui réduit les œufs au sol.

Actuellement la ferme produit 12 M d’œufs hors cage par an fournissant les restaurants et supermarchés des principales villes de Thaïlande.

Source:  01/0/2021, WATTPoultry.com