Date de publication :
La filiale du chaebol coréen Samsung, Samsung Electronics, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques envisage de déménager une partie de sa base de production vietnamienne vers l’Indonésie et l’Inde.
Les deux usines vietnamiennes de Samsung, situées dans les provinces de Bac Ninh et de Thai Nguyen, produisent à elles-seules 182 millions d’unités de smartphones, soit 61% de la production globale du groupe. L’objectif du groupe est, dans un premier temps, de réduire la production à 163 millions d’unités au Vietnam afin de transférer les 19 millions restants en Indonésie et en Inde.
En Indonésie, Samsung Electronics possède, depuis 2015, une usine de fabrication de smartphones et de tablettes dans la zone industrielle de Jababeka, Cikarang, Bekasi (île de Java). Celle-ci devrait voir sa production annuelle multipliée par 1,8 (passage de 10 millions d’unités à 18 millions) afin de répondre à la nouvelle stratégie du groupe coréen. Cette dernière serait appuyée par un budget de 90 M USD et devrait permettre au pays-archipel d‘assurer 6% de la production mondiale de smartphones Samsung (4% aujourd’hui).
Pourquoi ce changement ? La hausse des salaires vietnamiens, associée à l’impact financier de la pandémie de la Covid-19 et au souhait du groupe de diversifier la géolocalisation de ses usines de production en seraient les principales explications.
Source : Wahyunanda Kusuma Pertiwi, Kompas, 22/11/2021