Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
De janvier à novembre 2021, le secteur de la distribution de détail et de gros a attiré un investissement étranger de 9 Mds USD, à hauteur de 2,2% du capital national.
Image info sectorielle

Cette croissance est illustrée par l’achat de 16,26% de WinCommerce, le plus grand détaillant de produits alimentaires au Vietnam par le conglomérat sud-coréen SK Group. Présent sur de nombreuses industries (énergies, logistiques, télécommunications), il a investi 410 M USD. Un autre exemple est celui du consortium dirigé par le groupe Alibaba Group et Baring Private Equity Asia qui ont investi près de 400 M USD pour acquérir 5,5% des parts de The CrownX, une plateforme consommateur-retail dont le grand de l’agroalimentaire Masan possède la majorité. 

Au total, The CrownX a donc attiré près de 1,5 Md USD d’investissements au cours de 2021. Afin de tirer parti de cet intérêt croissant, les entreprises de retail devront redoubler d’efforts pour répondre aux nouvelles tendances et se réformer. Si cet élan se confirme, le marché domestique des distributeurs pourrait attirer près de 200 M USD au cours des deux prochaines années. 

Sources : Vietnamplus, 28/12/2021 & Vietnamnews, 23/12/2021