Date de publication :
En conséquence, les exportations tunisiennes de crabe bleu ont augmenté de manière significative, atteignant en mai 2021 un volume de 2090,9 tonnes (soit 7,2M$), contre 796,1 tonnes (soit 3,1M$) pour la même période de 2020.
Le développement de ces exportations est la conséquence des efforts déployés par les autorités tunisiennes avec l'appui de la FAO pour former les pêcheurs dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance et du développement de la pêche en Tunisie » et mettre en place une chaîne de valeur complète pour ce marché de niche.
La première usine de transformation et de commercialisation du crabe bleu à destination du marché asiatique, créée par l'État tunisien en 2019 et localisée sur les îles Kerkennah de l'État de Sfax, a provoqué un petit boom économique dans la région : elle a ainsi permis la création de 50 nouveaux emplois et a abouti à une croissance des investissements du secteur privé, afin de conquérir de nouveaux marchés - notamment asiatiques, italiens, espagnols et américains. Certaines usines de transformation des produits aquacoles de la région envisagent ainsi désormais d’ajouter des lignes de production "crabes cuisinés", afin de profiter de cette nouvelle manne financière.
Sur le marché tunisien, le crabe commence également à être commercialisé et à faire son apparition sur les étals et dans les restaurants locaux - bien que ne faisant pas partie de la cuisine traditionnelle.
Le crabe bleu est la cinquième espèce de crabe la plus vendue au monde. Il est particulièrement populaire en Asie, aux États-Unis et en Australie, où la plupart des restaurants le proposent à leurs clients.
Source : Web Manager Center, le 20 octobre 2021