Date de publication :
Le paysage indonésien des Mobile Network Operators évolue depuis l’officialisation, le 04/01/2022, de la fusion entre PT. Indosat Tbk et PT. Hutchison 3 Indonesia. Le nouvel acteur, Indosat Ooredoo Hutchison, figure dorénavant comme un concurrent de taille (100 M d’utilisateurs et 26% de parts de marché) face à l’entreprise d’Etat Telkomsel demeurant encore le premier opérateur officiant en Indonésie (171 M d’utilisateurs et 53% de parts de marché). Derrière, XL Axiata et Smartfren tentent tant bien que mal de se maintenir dans la course avec, respectivement, 16% et 6% de parts de marché.
Forte de cette récente fusion, Indosat Ooredoo Hutchison s’apprête donc à déployer un réseau de câbles à fibre optique, reliant plusieurs villes indonésiennes à l'Australie, au Japon, à Singapour et aux États-Unis. Le réseau passera par les eaux indonésiennes et s’étendra sur 18 000 km. Il aura pour objectif de renforcer la connectivité de l’archipel (en particulier à l’est du pays) et de réduire la latence.
Le méga projet ACC-1 commencera en 2022, avec la construction de la première route reliant Singapour, Batam et Jakarta. À la mi-2023, des câbles de télécommunications sous-marins seront construits de Medan, Makassar, Kupang, Dili (Timor Leste) à Darwin (Australie), suivis de la construction de Manado à Guam d'ici la fin de 2023. Le projet devrait être achevé en 2024, reliant Guam à Los Angeles (États-Unis), et reliant entièrement l'Asie du Sud-Est, l'Australie, le Pacifique et les États-Unis.
Ce projet s’inscrit déjà dans un historique. En effet, Google et Facebook avaient officialisé en 2021 la construction de deux câbles sous-marins, Echo et Bifrost, pour relier l’Asie du Sud-est à l’Amérique du Nord. Echo devrait être achevé d'ici 2023, en partenariat avec Google et la société de télécommunications indonésienne XL Axiata. Le deuxième câble, Bifrost, devrait être achevé en 2024.
Source : Aaron Raj, Tech Wire ASIA, 10/02/2022