Date de publication :
Le groupe Euroapotheca détenant la chaine de pharmacies suédoise Apoteksgruppen (www.apoteksgruppen.se) et Oriola détenant la chaîne Kronans Apotek (www.kronansapotek.se) ont annoncé la fusion de leurs enseignes dans un communiqué de presse le 9 février dernier.
La nouvelle société deviendra alors le 3ème plus grand acteur du marché des pharmacies en Suède et sera détenue, à parts égales, par le groupe balte Euroapotheca et le groupe finlandais Oriola.
L’enseigne disposera ainsi d’un réseau de 470 pharmacies physiques et détiendra 25% de parts du marché des pharmacies en Suède, selon la magazine professionnel Market.
L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 1 140 M EUR en 2022 et de créer des synergies à hauteur de 25 M EUR par an.
- ‘’Cette nouvelle société devrait créer de nouvelles perspectives de par sa taille sur le marché. En outre, cette nouvelle entité sera mieux parée pour faire face aux concurrents du e-commerce’’, a déclaré Hannes Hasselrot, Directeur Général de Kronans Apotek.
Ce partenariat doit encore être validé par l’agence nationale de la concurrence Konkurrensverket et devrait être acté à la fin du 1er semestre 2022.
Le monopole d'Etat suédois des pharmacies a été démantelé et ouvert à la concurrence en 2009. Depuis, le marché est dominé principalement par 5 chaines de pharmacies physiques et 3 acteurs du e-commerce.
Sources : Helen Preutz, Market, 15/02/2022; Business France en Suède