Date de publication :
Panthera www.panthera.se est une société suédoise fondée par M. Jalle Jungnell, victime d’un accident de moto en compétition en 1976. Ce dernier crée alors en 1989 la société Panthera, fabricant de fauteuils roulants ultra-légers, 4,4kg montés et 2,1kg de chassis, un avantage concurrentiel de poids sur le marché pour, par exemple, charger son fauteuil en voiture. Aujourd’hui, les fauteuils Panthera sont reconnus mondialement sur le segment des fauteuils roulants manuels actifs.
En l’absence de successeur, à l’âge de 68 ans, M. Jungnell a décidé de revendre son entreprise au groupe Wallenberg qui, via une de ses sociétés : Patricia Industries, détient déjà un autre fabricant suédois de renommée Permobil, www.permobil.com, sur le segment des fauteuils roulants électriques.
Avec cette acquisition, le groupe va ainsi être présent sur deux segments de marchés complémentaires. Panthera comme Permobil sont deux marques avec un niveau technologique élevé. M. Bengt Thorsson, DG de la société Permobil est ravi de ce rachat et pense que ce rachat va permettre à Panthera de profiter d'avancées technologiques et d’un réseau commercial encore plus étendu.
La famille Wallenberg www.wallenberg.com/en est une des familles les plus influentes en Suède dans les sphères de l’industrie et de la finance. Cette dynastie est présente via ses investissements dans la plupart des grands groupes suédois : Electrolux, Ericsson, Scania, ABB, Atlas Copco, etc.
Permobil a été fondée en Suède en 1967. Cette entreprise compte avec le rachat de Panthera, 1700 employés pour un chiffre d’affaires de 4,5 Mds SEK (env. 450 M EUR). Permobil dispose de sites de fabrications en Suède, aux Etats-Unis, en Chine, en Italie et aux Pays-Bas. L’entreprise est présente dans 45 pays.
Source :Hans Strandberg et Paul Hansen, Dagens Nyheter, 20/01/2022