Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La crise du covid a contraint Apoteket, chaîne leader de pharmacies en Suède, à fermer 9 magasins en 2021 pour cause de faible rentabilité, contrairement à l’année 2020 qui avait vu l’ouverture de 7 magasins.

Cette affectation des ventes physiques s’explique en partie par la découverte des ventes de produits pharmaceutiques en ligne durant la pandémie. L’impact est inégal selon les magasins : en fonction de leur emplacement notamment, certains ont vu les flux de clients fortement augmenter, d’autres diminuer.

Pour Maria Rudolfsson, responsable d’activité Mitt, créer un vaste réseau de magasins combiné au commerce électronique est un atout : « Nous avons développé notre offre client en associant notre e-commerce à nos magasins ».

Ce travail d’optimisation du réseau de distribution implique de nouvelles ouvertures de magasins, un accroissement de la digitalisation des pharmacies, et le développement de nouveaux services.

Apoteket cherche donc à se positionner sur la vente à la fois en ligne et en physique, afin de répondre au mieux aux besoins et attitudes de consommation des clients.

 

Source : Daniel Normand, Market, 31/01/2022