Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Le centre de protonthérapie de Quironsalud, groupe hospitalier leader en Espagne, a développé un nouveau système permettant d’améliorer la précision de ses traitements et de minimiser le risque d’irradiation des tissus sains. Il s’agit du premier centre au monde à disposer de cette technologie.
Image info sectorielle

Localisé à Pozuelo de Alarcón, une commune de la communauté de Madrid, le centre de protonthérapie a soigné ses premiers patients fin 2019, se positionnant comme le premier centre de santé espagnol à réaliser des traitements par l’énergie des protons. Il s'agit d'un type de radiothérapie qui s'impose comme une alternative sûre et efficace pour différents types de cancer.

Cette technologie a été développée par Ion Beam Applications (IBA). D’origine belge, la société IBA est leader mondial de la protonthérapie pour le traitement du cancer.

Après deux années d’activité, le centre vient d’incorporer un nouveau système synchronisé avec cet équipement, qui consiste à ajuster la précision des traitements pour les tumeurs, en utilisant la surveillance respiratoire spirométrique, qui est plus efficace que les techniques alternatives.

Ce système complémentaire appelé SDX a été développé par la société française DYN'R Medical Systems.

Source : 01/02/2022, Quiron Salud