Date de publication :
Chaque année, le Digital Economy and Society Index (DESI) évalue la compétitivité et le progrès des performances digitales des pays européens dans cinq catégories : le capital humain, la connectivité, l’intégration des technologies digitales, les services digitaux publiques et la R&D dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Après une 8ème place au DESI en 2016 et 2017, une 7ème en 2018 et une 6ème position en 2020, l’Irlande continue son ascension et se hisse à la 5ème place du classement en 2021.
Ces performances sont d’abord dues au niveau de digitalisation de ses PME, bien plus élevée que la moyenne européenne en termes d’e-commerce (32% des PME Irlandaise vendent en ligne contre 17% en Europe, l’e-commerce représente 27% du chiffre d’affaires en Irlande contre 12% en Europe).
Ensuite, quand il s’agit de connectivité, l’Irlande est en avance sur la couverture 5G (30% contre 14% en EU) et sur la couverture haut débit (96% contre 87%).
Les services publiques Irlandais sont aussi massivement digitalisés (86% contre 75% en EU et utilisent des technologies open data (92% contre 72% en EU).
Enfin, l’Irlande est au-dessus de la moyenne européenne dans la catégorie du capital humain, avec de nombreux talents, spécialistes, étudiants et diplômés en TIC.