Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Le ministre sud-africain des transports, Fikile Mbalula, s’est rendu fin janvier 2022 au port de Durban, dans le KwaZulu-Natal, dans le but d’annoncer un certain nombre d'investissements dits « critiques » dans les infrastructures portuaires de la ville.
Image info sectorielle

Le cabinet du ministre a déclaré que les investissements à venir seront susceptibles de contribuer de manière significative à la croissance de l’économie bleue et à la mise en œuvre de la politique nationale de transport maritime.

Parmi les investissements qui ont reçu le feu vert de Mbalula jusqu'à présent : les licences d'exploitation de liquide en vrac, les droits d'accès dans le cadre du Risk Mitigation Independent Power Producer Programme (RMIPPPP) et la construction d'une installation terrestre de regazéification du GNL (gaz naturel liquéfié).

En août 2021, Transnet avait mis en mouvement son projet d'extension du port de Durban, pour un montant de 100 Mds ZAR (5.8 Mds EUR), après avoir lancé des demandes d'information (RFI) à l'intention de partenaires d'investissement potentiels du secteur privé. La direction de Transnet a indiqué que l'investissement serait destiné à résoudre les problèmes de congestion du port.

Il est prévu que de nouveaux RFI soient publiés courant 2022 par Transnet pour promouvoir d’autres investissements dans les ports opérés par la société nationale, dont Durban et Ngqura.

 

Source :Jehran Naidoo, IOL, 22/01/2022