Date de publication :
Le Veganuary ne pouvait pas mieux tomber, les ventes de produits cosmétiques végétaliens explosant et la taille du marché mondial devant atteindre 20,8 Mds USD d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,3 % au cours de la période de prévision.
Un rapport commandé par la marque SkinProud a révélé que 41 % des consommateurs britanniques participent à Veganuary (ONG britannique à l’origine d’un défi qui consiste à se passer de produits issus d’exploitation animale pendant le mois de janvier) et recherchent des alternatives végétaliennes pour leurs produits de soins de la peau. En effet, ils sont plus susceptibles d'explorer les options de beauté végétaliennes que les options alimentaires.
L'impact sur l'environnement (38 %) et le bien-être des animaux (36 %) sont les principales motivations des consommateurs qui explorent les avantages d'un mode de vie végétalien, même si beaucoup d'entre eux ont également déclaré que la santé et le bien-être étaient une motivation.
Le consommateur « Vegan-Curious » s'inscrit dans une tendance générale au consumérisme conscient. De plus en plus, les gens sont conscients de la façon dont leurs dépenses peuvent influencer les marques. La demande croissante de cosmétiques végétaliens parmi la génération Z et les milléniaux est l'un des principaux stimulants de la croissance.
Bien que l'ACCC (Australian Competition & Consumer Commission) n'ait pas encore mis en œuvre de réglementation concernant les aliments et les produits de consommation végétaliens, il existe des organismes végétaliens qui définissent des règles et des réglementations. Ainsi, Vegan Australia Certified fournit des directives sur la manière de garantir qu'un produit est végétalien : pas d’ingrédients, produits et sous-produits dérivés d’animaux, pas de tests sur les animaux, à titre d’exemples.
Le choix de cosmétiques accessibles aux végétaliens s'est rapidement élargi ces dernières années sur le marché australien, avec le lancement de nouvelles marques et la décision de marques existantes de lancer de nouvelles gammes de produits végétaliens ou même de devenir complètement végétaliennes.
Source : Professional Beauty, 18 janvier 2022