Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

Il y a une vingtaine d'années, des producteurs brésiliens se sont lancés dans la viticulture dans la région de Campos de Cima da Serra. Petit à petit, la culture a gagné du terrain et les vins ont progressé en termes de qualité. Aujourd'hui, l'Association des viticulteurs de Campos de Cima da Serra (AVICCS) a sollicité le soutien de l'Embrapa Uva e Vinho, l'une des unités spécialisées du fameux centre de recherche en agronomie du pays, pour franchir une nouvelle étape dans la production de vin dans la région : la construction d'une nouvelle indication géographique. 

La région dispose déjà des éléments nécessaires, mais ceux-ci doivent être travaillés et organisés de manière à pouvoir soumettre la demande à l'Institut national de la protection industrielle (INPI). 

Plus de cent hectares de raisins sont déjà en production, avec une production annuelle de 1 000 tonnes et plus de 500 000 litres de vins portant le nom de la région, répartis entre blancs, rosés et rouges. Une part de la production est vinifiée dans la région, l'autre étant transformée dans la région voisine de Serra Gaúcha. Les principaux cépages : Merlot (30,6%), Pinot Noir (22,3%) et Chardonnay (13,7%), sont produits dans des vignes en espaliers. 

L'Association des vignerons de Campos de Cima da Serra – AVICCS, a été créée en juillet 2017, dans le but de renforcer la viticulture à Campos de Cima da Serra et d'offrir de nouvelles opportunités pour le secteur dans la région. Il est composé de six producteurs de raisins et de vins établis dans la région : RAR, Sopra, Sozo, Aracuri, Vinícola Campestre et la famille Lemos de Almeida Vinhas e Vinhos. 

Source : Embrapa Uva e Vinho, 12 novembre 2021.