Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
L'agence nationale NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) a lancé un projet de recherche et développement dans le domaine de l'aviation hydrogène, orienté autour de 4 axes comprenant les technologies fondamentales de l'aéronef propulsé par piles à combustible et les éléments d'aérostructure légers.
Image info sectorielle

Le Japon dispose déjà d'une avancée technique et industrielle particulière dans les domaines de l'hydrogène et des matériaux, ainsi que des participations importantes au sein de programmes aéronautiques internationaux (20% à 30% de parts de valeur sur les programmes aéronautiques et de motorisation majeurs). Dans ce contexte, la NEDO va allouer 163 M EUR à ce programme sur une durée de 10 ans, issus de son enveloppe baptisée "Green Innovation Fund".

L'agence a sélectionné les donneurs d'ordres majeurs; Kawasaki Heavy Industries pour le système de propulsion, les réservoirs de stockage et l'architecture générale de l'aéronef ; Mitsubishi Heavy Industries et ShinMaywa Industries pour les formes complexes de l'aérostructure ainsi que les composants issus de matériaux avancés. Le pays ambitionne de mettre en service son programme aéronautique à l'horizon 2040.

Source : 25/01/2021, communiqué de presse de Kawasaki Heavy Industries