Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Jeudi 10 février 2022, Pedro Sánchez, le Président du gouvernement espagnol a reçu Guillaume Faury, PDG d’Airbus. Les 2 hommes ont passé en revue les programmes aéronautiques et de défense développés conjointement. Ils ont également évoqué l’avenir de l'usine Airbus de Puerto Real.
Image info sectorielle

Airbus va restructurer sa présence dans la baie de Cadix et prévoit de fermer l'usine de Puerto Real en 2024 afin de centraliser toutes ses opérations industrielles au Centre de la Baie de Cadix (CBC) à El Puerto de Santa Maria.  

La restructuration implique l'extension des installations du Centre de la Baie de Cadix pour assumer la charge de travail de Puerto Real.

L'usine de Puerto Real ne sera plus rattachée à la division militaire et dépendra désormais d'Airbus Operations, qui regroupe les activités de construction civile. L'entreprise s'est engagée auprès de l'UGT et des CCOO à maintenir les emplois directs dans la baie. 

Le CBC regroupera ainsi toutes les activités actuelles et futures des programmes A320, A330 et A350 de la division civile dans la baie de Cadix, même s'il est prévu de moderniser et d'étendre les lignes de production de l'A320, le programme phare d'Airbus.  

Le gouvernement a insisté sur le fait qu'Airbus est un partenaire "clé" et que le projet stratégique pour la relance de l'aérospatiale et la transformation économique (PERTE) sera lancé prochainement. 

De son côté, Airbus a fait part de sa volonté "d'accroître son engagement en matière de R&D dans les programmes stratégiques pour l'avenir en Espagne liés à la réduction des émissions et à la décarbonisation ultérieure de l'aviation". 

Source :  10/02/2022, el Diario de Cádiz