Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur
Une enquête menée par Visa montre que pour faire des affaires, les Kenyans utilisent davantage les paiements numériques que les Sudafricains et les Nigérians.
Image info sectorielle

Une enquête menée par Visa montre que pour faire des affaires, les Kenyans utilisent davantage les paiements numériques que les Sudafricains et les Nigérians.

L'enquête a montré qu'environ 71 % des entreprises au Kenya utilisent les espèces comme moyen de paiement, contre 91% en Afrique du Sud et 94% au Nigeria.  

L'étude a souligné que l'utilisation élevée des paiements numériques au Kenya était concentrée dans les secteurs de l'alimentation, des divertissements, du tourisme et de l'hébergement, de l'agriculture, du transport et de la livraison, et des services aux professionnels.

D’après l’enquête, 69% des entreprises kenyanes ont déclaré que les paiements numériques (transferts d'argent mobile, paiements par carte, cartes sans contact et virements bancaires) ont eu un impact positif sur leur activité, car elles peuvent facilement suivre les dépenses et les revenus, permettant des transactions rapides et réduisant les erreurs de monnaie.

Il faut important de noter que l’adoption du paiement mobile a également augmenté ces dernières années grâce à l'action de la banque centrale kenyane qui a considérablement réduit les frais liés aux transactions mobiles pendant la pandémie. 55% des propriétaires d’entreprises prévoient néanmoins d’augmenter leurs investissements dans les nouvelles technologies.

Source : Victor Oluwole, 02/02/2022, Business Insider Africa