Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Réseaux institutionnels
Dans le cadre des commémorations du 107e anniversaire de l'armée de l'air mexicaine, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a annoncé la création d'une entité parapublique fédérale, dédiée à l'administration et l'opération de trois projets d'ampleurs du mandat actuel : le Train Maya, l'Aéroport International Felipe Angeles - Santa Lucía (Mexico) ainsi que l'aéroport de Tulum, tous trois construits par un corps d'ingénieurs militaires et avec des budgets pluriannuels alloués au Ministère de la Défense mexicain (et non par la dette comme cela a été le cas depuis les années 1990 au Mexique).

L'entreprise parapublique s'appellera "Olmeca, Maya y Mexica" et se chargera de l'opération et de l'administration des deux terminaux aéroportuaires (Mexico, Centre et Tulum, Sud-Est du pays), ainsi que des 19 gares du Train Maya (opérant sur 1 500 km à travers 5 Etats de la Péninsule du Yucatan).

75% des bénéfices générés par l'opérations de ces grandes infrastructures seront destinés au paiement des retraites des forces armées mexicaines. Le solde permettra de financer la maintenance de ces infrastructures.

Par la création de cette entité parapublique, le gouvernement poursuit ses mesures pour éviter la privatisation des actifs de l'Etat dans un contexte d'austérité et de renforcement du rôle du ministère de la Défense, voulue par l'exécutif depuis son élection en 2018.

Sources :  Ensemble de la presse nationale mexicaine, 10/02/2022