Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Plus de 200 000 employés travaillaient dans l'IT&C (Information Technologies & Communications) en 2020, soit le double d'il y a dix ans et un employé IT&C sur deux travaille à Bucarest. Par ailleurs, les Judete (équivalent roumain du département) de Bucarest, Cluj, Timis, Iasi et Brasov sont ceux qui comptent le plus d’employés dans le domaine des technologies de l'information.
Image info sectorielle

En 2020, première année de la pandémie, la dynamique à l’embauche dans le secteur IT&C a sans surprise été plus faible que les années précédentes. Les entreprises du secteur ont procédé à plus de 6 000 embauches et le nombre total d'employés de ce secteur phare de l'économie a dépassé 200 000 au cours de cette même année.

Entre 2014 et 2019, le nombre d'employés IT&C a augmenté en moyenne de plus de 10 000 nouveaux employés chaque année, selon les données de l'Institut national des statistiques.

Les entreprises avaient une tendance naturelle à ne pas embaucher au début de la crise, à cause de l’incertitude liée à celle-ci. En outre, les embauches réalisées par les multinationales ont souvent donné lieu à des contrats de droit étranger pour des employés travaillant effectivement en Roumanie. Ces facteurs participent à expliquer la baisse des embauches dans le secteur en 2020.

Source : Ziarul Financiar (29/01/2022)