Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Tunisie
Thématique Evénements
Image info sectorielle

La Tunisie est représentée à l'assemblée générale de la PAFO (organisation panafricaine des agriculteurs) dans sa 5ème édition, du 18 au 23 octobre, par le président de l'UTAP (union tunisienne de l'agriculture et de la pêche), également vice-président de l'Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI), le réseau magrébin de la PAFO.

Cette assemblée a pour objectif de fournir un forum aux organes de gouvernance de la PAFO pour discuter et approuver les rapports, programmes, plans et activités mis en œuvre entre deux assemblées. Il a pour autre objectif d’informer les membres, paysans et partenaires de l’engagement de la PAFO aux niveaux continental et mondial, et offrir une plateforme de partage de connaissances, d’échanges, de plaidoyer et de lobbying entre les organisations paysannes et avec les partenaires techniques et financiers.

De nombreux événements sont prévus ; d’abord, le forum des femmes rurales  et après une visite de terrain, le 18 octobre, le forum se poursuit en format hybride. La promotion de la femme fait partie des priorités des programmes de la PAFO, et c’est dans ce cadre que se tient le forum des femmes rurales afin de les réunir à travers l’Afrique en vue d’échanger et définir leur vision par rapport à l’orientation stratégique. Des femmes rurales de tout le continent africain seront à Kigali pour des visites de terrain, mais aussi, pour définir les spécificités des femmes rurales dans la stratégie de la PAFO; discuter des conclusions de l’étude « Financement des chaînes de valeur agricoles pour autonomiser les femmes rurales » ainsi que des principales questions les affectant dans l’agriculture.

Une réunion de coordination PAFO-AGRICORD s’est également tenue le 20 octobre. Les réunions de coordination continentale en Afrique sont les réunions organisées périodiquement entre PAFO et AGRICORD, pour partager les expériences au cours de la mise en œuvre de programme des organisations paysannes pour l’Afrique, les Caraïbes, le Pacifique « FO4ACP et SAFE 2020 » et pour encourager les efforts de coordination entre les organisations paysannes (OP) et les Agri-Agences (AA) pour explorer plus de domaines de collaboration et éviter les chevauchements.

 

Source : Saousen BOULEKBACHE, 21 octobre 2021, La Presse