Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur agroalimentaire brésilien ne cesse de croître, affichant en 2020 des résultats impressionnants.
Image info sectorielle

Selon la Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Brésil (CNA), les exportations agroalimentaires brésiliennes ont atteint 100,8 Mds USD en 2020, le deuxième chiffre le plus élevé en 10 ans et une croissance de 4,1 % par rapport à l'année précédente.

En conséquence, l'excédent de la balance commerciale a atteint un niveau record de 87,8 Mds USD, les importations du secteur s’étant élevées à 13 milliards de dollars l'année dernière.

Le soja était le principal produit à l'exportation en 2020, avec 28,6 Mds USD, soit une part de 28,3 % de la valeur des exportations totales et une croissance de 9,6 % par rapport à 2019.

On retrouve derrière le soja, les cinq produits suivants : la viande de bœuf (7,4 Mds USD), le sucre de canne brut (7,4 Mds USD), la cellulose (6 Mds USD) et le tourteau de soja (5,9 Mds USD).

Selon le bulletin de la CNA, la Chine était la principale destination des produits agroalimentaires brésiliens, représentant 33,7 % du total des ventes à l'étranger l'année dernière. Les principaux produits exportés vers le géant asiatique étaient le soja en grains, le bœuf en nature et la cellulose.

L'Union européenne est le 2ème destinataire des produits agricoles du Brésil, avec 16,2 % des exportations, avec entre autres le tourteau de soja, le soja en grains et le café vert. Les États-Unis se sont classés en troisième position, avec une part de 6,9 %. La pâte à papier, le café vert et l'alcool éthylique étaient les produits les plus expédiés vers le territoire américain.

Source : "Receita com exportações do agro em 2020 foi a segunda maior em 10 anos", 26/01/2021, Globo Rural