Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique Actualités du secteur
Le compost est la plus ancienne méthode de fabrication d’engrais naturel. Cela passe par la conversion et la valorisation des matières organiques : les éléments nutritifs retournent tout simplement à la terre et cela permet d’éviter l’appauvrissement des sols.

Un essai a été lancé à Ouargla (900 km au sud d’Alger) par une exploitation agricole privée de 400 ha, « les frères Seddiki », spécialisée dans la culture de palmier dattier, de blé, d’orge, d’avoine, de fourrage et de colza. Cet essai, jugé encourageant par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, débouchera vers la création de la première unité de fabrication de compost dans le Sud algérien.  

Ouargla est située dans une zone saharienne à vocation agro-pastorale, qui enregistre un développement important dans les deux secteurs phares de la phoeniciculture et de la céréaliculture. Les palmiers dattiers représentent la principale culture de la région, devant les produits maraîchers, l’élevage, le blé et les fourrages. L’oasis de Ouargla est une des plus importantes du pays, s’étend sur 6 000 ha et compte à elle seule 1 million de palmiers dattiers. A noter aussi que le sol et le climat de la région sont tout autant adaptés à la culture du raisin et des olives.

Le compost vient à point nommé pour l'agriculture saharienne, qui souhaite de plus en plus se développer au sein de l’agriculture algérienne et participer à la diversification de l’économie nationale.

 « Source : 09/02/2022, Algérie Presse Service »