Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En marge du SIAMAP (le salon de l'agriculture tunisien) l’Union nationale des opérateurs de la filière bio UNObio, pour consolider la place prépondérante qu'occupe la filière BIO et renforcer sa communication, s’est exprimée sur les défis environnementaux actuels, tels que la pollution de l’eau, la désertification, les menaces pesant sur la diversité biologique, etc. L'Union a insisté sur le rôle primordial que joue l’agriculture biologique en Tunisie,  dont les objectifs principaux sont de préserver la diversité biologique et la santé des consommateurs, sur le marché intérieur comme à l'exportation, malgré des surfaces encore limitées : 350 000 ha, soit 1% de l’ensemble des terres agricoles. Toutefois, cette superficie est appelée à se développer considérablement dans les années à venir, et  représente actuellement la plus importante surface dédiée à l’agriculture biologique au sein des pays africains.

UNObio a mis l’accent sur sa volonté de soutenir les agriculteurs sur le plan technique et financier et de faciliter l’échange entre les producteurs et les différents opérateurs et intervenants du secteur.

Il faut rappeler également que la Tunisie va abriter le Congrès mondial de la culture biologique en 2024, et qu'une plate-forme numérique baptisée du même nom "UNObio" sera bientôt déployée pour appuyer la filière.

 

Source : 29 octobre 2021, GIFRUITS & Radio Express FM