Date de publication :
De 2020 à 2021, la demande en « peaux de phoque » a connu une croissance de +100%. Les commerces spécialisés en sport de montagne, à l’image de BÄCHLI, ont fait état d’une nette augmentation de la vente ainsi que de la location de matériels de ski de randonnée.
POMOCA entreprise vaudoise, leader mondial dans la fabrication de peau de phoque, a produit en 2021 plus d’un tiers de la production mondiale. POMOCA appartient depuis 2011 au groupe italien OBERALP group. En l’espace d’un an, POMOCA a quasiment doublé son chiffre d’affaires. Josep Castellet, le CEO de POMOCA assure que « le ski de randonnée vivra de belles années dans le futur. Les gens craignent le changement climatique et le manque d’enneigement, cela touche plutôt le ski alpin. Nous à l’inverse, on récupère les gens qui sortent du ski alpin ». Le ski de randonnée doit probablement son succès au sentiment de liberté et de proximité avec la nature qu’il procure et qui est d’autant plus recherché depuis les périodes de restriction dues au Covid-19. La pandémie et une conscience climatique accrue ont engendré un regain pour les paysages sauvages et la découverte d’une montagne immaculée.
Depuis les années 2010, le matériel a connu d’importantes évolutions technologiques pour se diriger vers un ski plus performant et plus agréable, alors que le ski de randonnée était jusqu’à ces dernières années considéré comme une activité dangereuse et réservée à des skieurs confirmés. Aujourd’hui, les stations de ski aménagent de plus en plus des sentiers balisés et sécurisés pour les néophytes du ski de randonnée.
Source : 12/02/2022, letemps.ch