Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Le groupe CAF a remporté deux nouveaux contrats dans les îles Baléares pour la construction de 5 trains électriques pour la société Serveis Ferroviaris de Mallorca et de 5 autobus à hydrogène pour la capitale, Palma. Les deux contrats avoisinent les 60 M EUR.

L'entrée en service des 5 trains électriques pour les Iles Baléares est prévue pour 2024. Ils seront basés sur les unités récemment fabriquées par CAF pour Euskotren, et pourront circuler à une vitesse de 100 km/h. Ils seront composés de deux cabines motorisées et pourront accueillir plus de 500 passagers.

D'autre part, Solaris, une filiale de CAF, livrera cinq autobus électriques à pile à hydrogène à la société municipale de transport de Palma pour un montant de 4 M EUR. Cette commande est financée par le programme européen Green Hysland, qui encourage la décarbonisation des transports. 

Ce projet sera financé par l'ajout des fonds supplémentaires d'aide à la relance pour la cohésion et les territoires de l'Europe (REACT-EU) du programme opérationnel FEDER 2014-2020, financé dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie de COVID-19.

En 2006, le groupe CAF avait déjà fourni 6 unités pour le métro de Palma de Majorque. Deux ans plus tard, en 2008, il avait signé un nouveau contrat pour la fourniture de 13 nouvelles unités électriques. 

Source : Javier Vadillo, 08/02/2022, Cinco días - El País.