Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
En 2021, les achats de légumes des ménages allemands sont restés légèrement inférieurs aux quantités élevées de 2020. La moyenne des 4 dernières années a toutefois été dépassée d'environ 10 %. En raison de la pandémie, les Allemands ont continué à cuisiner davantage à la maison en 2021, donc les achats de légumes des ménages privés restaient élevés, avec des tendances clairement identifiables : préparation rapide et simple, valeur ajoutée pour la santé (y compris bio) et plus de produits de niche pour plus de diversité.
Image info sectorielle

Le top-10 en quantité n’a presque pas changé, avec les tomates en 1ère place, suivies par les concombres, puis par les carottes en 3ème position. Outre les concombres et les champignons de Paris, dont les quantités achetées ont atteint un niveau record, le chou-fleur a également pu battre le niveau déjà élevé de 2020.

Le brocoli affiche une demande soutenue (2020 : +13 %, 2021 : +9 %). Il en va autrement pour le poireau avec -23 % en quantité et un prix moyen de près de 50 % plus élevé qu'en 2020.

Les dépenses des ménages pour les légumes frais ont augmenté de 3,3 % par rapport à 2020 (prix moyen de 2,82 EUR/kg = +0,13 EUR/kg).

Les variétés de tomates à petits fruits ont de nouveau gagné du terrain (près de 50 %). Pour tous les segments, les consommateurs ont payé des prix plus élevés en 2021 (à l'exception des tomates Mini-Roma en vrac).

L'intérêt pour les mini-variétés augmente également pour les concombres (+8 % en quantité) et les carottes.

Du côté des carottes, l'offre bio augmente sensiblement : les carottes conventionnelles affichent -6 % en volume, alors que les carottes bio ont augmenté de 13 % en 2021.

La consommation d’oignons est restée pratiquement stable. Les oignons rouges sont particulièrement populaires. Les quantités achetées d'oignons bio n'ont plus augmenté en 2021 après trois années de fortes hausses. Ici les variétés rouges représentent près de 30 %.

Parmi les "produits de niche", les artichauts affichent +68 % des quantités achetées. Autres produits à succès : l'ail des ours, les pleurotes et les salsifis.

Les achats de légumes bio ont augmenté de 9 % en 2021. Les dépenses ont augmenté du même ordre (environ +10 %). Les carottes, les concombres et les tomates constituent le top-3 de la gamme bio.

Les courgettes, les potirons et le gingembre sont également de plus en plus souvent proposés en qualité bio.

Source : AMI janvier 2022