Date de publication :
Le top-10 en quantité n’a presque pas changé, avec les tomates en 1ère place, suivies par les concombres, puis par les carottes en 3ème position. Outre les concombres et les champignons de Paris, dont les quantités achetées ont atteint un niveau record, le chou-fleur a également pu battre le niveau déjà élevé de 2020.
Le brocoli affiche une demande soutenue (2020 : +13 %, 2021 : +9 %). Il en va autrement pour le poireau avec -23 % en quantité et un prix moyen de près de 50 % plus élevé qu'en 2020.
Les dépenses des ménages pour les légumes frais ont augmenté de 3,3 % par rapport à 2020 (prix moyen de 2,82 EUR/kg = +0,13 EUR/kg).
Les variétés de tomates à petits fruits ont de nouveau gagné du terrain (près de 50 %). Pour tous les segments, les consommateurs ont payé des prix plus élevés en 2021 (à l'exception des tomates Mini-Roma en vrac).
L'intérêt pour les mini-variétés augmente également pour les concombres (+8 % en quantité) et les carottes.
Du côté des carottes, l'offre bio augmente sensiblement : les carottes conventionnelles affichent -6 % en volume, alors que les carottes bio ont augmenté de 13 % en 2021.
La consommation d’oignons est restée pratiquement stable. Les oignons rouges sont particulièrement populaires. Les quantités achetées d'oignons bio n'ont plus augmenté en 2021 après trois années de fortes hausses. Ici les variétés rouges représentent près de 30 %.
Parmi les "produits de niche", les artichauts affichent +68 % des quantités achetées. Autres produits à succès : l'ail des ours, les pleurotes et les salsifis.
Les achats de légumes bio ont augmenté de 9 % en 2021. Les dépenses ont augmenté du même ordre (environ +10 %). Les carottes, les concombres et les tomates constituent le top-3 de la gamme bio.
Les courgettes, les potirons et le gingembre sont également de plus en plus souvent proposés en qualité bio.
Source : AMI janvier 2022