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En 2021, les ménages privés allemands ont acheté en moyenne 97,8 kg de fruits frais (-600 g par rapport à 2020) pour un total de 240,29 € (+1,06 €).
Top 10 par quantité : Les pommes, les bananes et les oranges occupent les 3 premières places. En revanche, les nectarines, les myrtilles et les kiwis n'ont pas fait leur entrée dans le top 10. Six des fruits les plus achetés l'année dernière ont diminué en quantités, à savoir les pommes (-4 %), les bananes (-1 %), les melons (-2 %), les fraises (-9 %), les citrons (-2 %) et les ananas (-6 %). Des quantités plus importantes d'oranges ont été achetées (+2 %), d'easy peelers et raisins de table (+6 % chacun) et de poires (+7 %).
Top 10 en valeur : après les pommes et les bananes, les raisins arrivent en 3ème position : ils représentent 7 % de la quantité, mais 9 % de la valeur des achats de fruits. La différence est encore plus marquée pour les myrtilles : 2 % du volume des achats de fruits, mais 7 % de leur valeur.
La demande de raisins sans pépins ne cesse d'augmenter. En 4 ans, leur part dans les achats de raisins est passée de 81 à 86 %.
Les myrtilles représentent 70 % des achats de baies arbustives (1,9 kg par ménage). Les importations sont le moteur de cette évolution (offre allemande : environ 14 % des achats).
Les framboises se sont maintenues en 2021 au même niveau qu'en 2020. Les fraises ont souffert du mauvais temps et sont restées chères toute la saison (produit allemand en moyenne 6,39 EUR/kg, soit +3 %).
Pour la première fois en 2021, les achats de pêches plates ont dépassé ceux des pêches classiques (52% / 48%).
Les achats d'abricots ont augmenté de 4 % après leur niveau le plus bas en 2020.
Les achats d'agrumes, surtout les easy peelers, ont atteint un pic en 2021 (19,8 kg par ménage = +2 %). Cela signifie +10 % en valeur par rapport à 2020.
Les kiwis ont progressé de 6 %, atteignant ainsi un niveau record.
Source : AMI janvier 2022