Date de publication :
Le commissaire du comté de Kwale, Gideon Oyagi, a déclaré que le gouvernement souhaitait favoriser l'investissement dans le secteur, mais que les parties prenantes devaient faire front pour protéger les ressources marines des risques d'une destruction massive.
Au fil des ans, la population de poissons du comté a en effet diminué en raison de techniques inappropriées de pêche et du déversement de déchets nocifs dans la mer affectant la vie subaquatique. Des cas de surpêche et de capture de jeunes poissons au filet ont été signalés, impactant significativement certaines espèces.
Le commissaire du comté a ainsi déclaré que si le gouvernement allait encourager les investissements et la venue d'acteurs privés, tout cela devrait être fait conformément à certaines règlementations, la pêche étant un secteur crucial pour l'économie de Kwale, fournissant un emploi direct à plus de 3 000 pêcheurs. Il a dans ce cadre incité les pêcheurs à adopter de nouvelles techniques permettant de trouver un équilibre entre la conservation de la vie marine et l'amélioration de leurs moyens de subsistance, et à travailler en collaboration avec les officiers des garde-côtes, afin d'améliorer la sécurité le long des côtes de l'océan Indien et de lutter contre la pêche illégale.
Dans le même temps, Oyagi a rappelé l'importance du projet du port de pêche à venir de Shimoni (prévu pour août 2022), qui devrait contribuer à stimuler l'économie du comté et à améliorer les moyens de subsistance au niveau local.
Source : Shaban Omar, The Star, le 17/01/22