Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique Entreprises
Après les délégations turques et américaines, les autorités algériennes continuent leurs échanges avec des opérateurs européens.
Image info sectorielle

Le nouveau ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a rencontré à Alger les Ambassadeurs d’Italie et du Portugal avec lesquels il a examiné l’état et les perspectives de la coopération et du partenariat industriels entre les nations européennes et celle algérienne - notamment dans les industries agroalimentaires, considérées comme étant prioritaires et stratégiques par l’Algérie. Dans ce cadre, le ministre a appelé les PME des deux pays européens à s’intéresser aux IAA en Algérie, à y investir et à renforcer leurs présences localement à travers des partenariats gagnant-gagnant. 

L’Algérie connaît en effet une croissance importante des productions agroalimentaires et que l’alimentation représente 45 % des dépenses des ménages algériens. Le pays occupe le 3ème rang mondial en matière d’importation de lait et de produits laitiers et est le 1er importateur africain de denrées agroalimentaires. C'est pourquoi le développement du secteur des industries agroalimentaires est un enjeu majeur pour le pays aux niveaux économique, politique et social. 

Si l’Algérie restreint depuis quelques années l’importation des produits finis pour développer et encourager la production locale, plusieurs secteurs restent fortement dépendants des importations, tels les équipements et les matières premières à hauteur de 75 %. Les entreprises algériennes demeurent ainsi fortement intéressées par les partenariats et le transfert de savoir-faire.  Les industries agroalimentaires en Algérie représentent environ 40 % du chiffre d’affaires de l’industrie nationale, hors hydrocarbures. Elles comptent plus de 23 000 entreprises parmi lesquelles 95 % sont privées et emploient 1,6 million de personnes permanentes. 

Sources : bureau d'Alger de Business France Algérie et Algérie Presse Service, le 01/02/ 2022