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Les entreprises de tourisme et de services connexes comme les restaurants et les hôtels se rétablissent progressivement après que les inquiétudes relatives au Covid-19 ont commencé à s'atténuer. La faiblesse de la devise locale, le baht, devrait jouer un rôle significatif dans l’amélioration de la compétitivité de l’offre thaïlandaise.
La Chambre de commerce thaïlandaise, l'Institut national de l'alimentation et la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) ont publié hier une annonce conjointe selon laquelle les exportations alimentaires ont augmenté de 11,8 % en 2021 pour atteindre 30 Mds EUR, en hausse de 11,5 % par rapport à 2020. La Thaïlande reste le 13ème exportateur mondial de produits alimentaires, position inchangée par rapport à l'année précédente.
En 2021, les exportations alimentaires du pays ont augmenté vers la plupart des marchés, à l'exception des États-Unis, de l'Afrique, de l'Océanie et du Royaume-Uni. Actuellement, la Chine est le premier importateur de produits alimentaires thaïlandais avec une part de 24,5 % évaluée à 7,35 Mds EUR, en hausse de 50 % par rapport à 2020.
Les exportations de produits alimentaires transformés se sont élevées à 16,26 Mds EUR, en hausse de 2,4 %, représentant 54,2 % des exportations alimentaires globales, contre 59,2 % l'année précédente.
Les produits alimentaires qui ont connu une augmentation du volume échangé comprennent l'amidon de tapioca (+34,3 %), les crevettes (+10,8 %), les produits à base de noix de coco (+7,7 %), les assaisonnements (+13,3 %), les aliments prêts à consommer (+7,7 %) et les ananas (+ 31,5 %).
Source : Phusadee Arunmas, Bangkok Post, le 25/01/2022