Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le marché thaïlandais des machines agricoles continuera de connaître une croissance, avec une valeur marchande passant de 2,29 à 2,38 Mds EUR (soit une croissance de 1,6 à 5,6 % en glissement annuel), principalement soutenue par une forte demande.
Image info sectorielle

À l'avenir, les opérateurs thaïlandais - y compris les fabricants et les distributeurs - devraient s'adapter en se concentrant sur la recherche et le développement de machines agricoles qui répondent à la demande du marché local tout en étant adaptées aux terrains agricoles variés du pays.

L'accent doit également être mis sur l'utilisation de hautes technologies dans le cadre d'un système d'agriculture dite "intelligente" afin d'accroître la productivité. Cela peut inclure l'automatisation, l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IdO) ou l’utilisation de capteurs dans les exploitations - dont la majorité appartiennent à de petits exploitants agricoles.

Pour cette raison, les prix des machines agricoles doivent être maintenus à des niveaux abordables et propices aux économies d'échelle. Cela concerne par exemple les tracteurs automatisés sans conducteur pour les rizières de petite et moyenne taille, ou les robots de récolte pour les petits vergers. En outre, les agriculteurs thaïlandais devraient également rechercher des partenaires commerciaux connaissant ces technologies et capables de développer les compétences de leurs travailleurs pour les former à l'entretien de ces machines, de plus en plus modernes et complexes.

Source : Kasikorn Research Center, le 13/01/2022