Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
L’apparition inquiétante de la résistance de l’oïdium aux fongicides a entraîné la nécessité de repenser la stratégie de lutte en viticulture. Les UV, utilisées depuis des décennies pour aseptiser, pourraient-ils être une réponse ?

L’utilisation de rayons UV pour lutter contre les maladies fongiques des cultures est explorée par plusieurs sociétés et instituts de recherche. En effet, le prétraitement des plantes avec la lumière UV permettrait d'augmenter leurs défenses naturelles contre les agents pathogènes.

La particularité des agents pathogènes de l'oïdium consiste au fait qu'ils poussent en dehors de l'herbe, autrement dit à la surface des plantes, ce qui fait qu'ils sont très exposés aux rayons UV. Il y a huit ans, des chercheurs de l'Institut norvégien de recherche en bioéconomie (NIBIO), ont découvert que les champignons responsables de l'oïdium « éteignaient » ce mécanisme de réparation la nuit.

Ils ont donc décidé de profiter de cette « faiblesse » en exposant les champignons à une petite quantité de lumière UV la nuit et tuer ainsi l'agent pathogène sans endommager les plantes.

Source : Alexander Wong, 05/Jan/2021, American Vineyard Magazine