Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Le Magazine Neuesmuseum, qui présente une revue de presse du secteur ICC tous les mois, a présenté dans la dernière édition un article de Mme Fuschlberger, attachée de culture du Land de Salzbourg, portant sur la digitalisation et la durabilité, un sujet qui a fait son entrée dans le domaine et qui a un impact de plus en plus important sur les œuvres de nombreux artistes.
Image info sectorielle

La digitalisation permet d'enregistrer des données pertinentes et de vérifier si les objectifs en matière de développement durable sont atteints. De ce fait, de nombreux critères de durabilité écologique sont mesurables et représentables, notamment grâce à la saisie et à l'évaluation numériques.

Le développement durable, tout comme la transformation numérique, nécessite une approche globale et une attitude réflexive ; il est essentiel d'en avoir une compréhension globale. La sensibilisation, l'engagement, la coopération, l'échange de connaissances, les exemples pratiques, le soutien et la communication sont autant d'éléments qui peuvent aider à atteindre cet objectif.

Le projet « 17 Musées x 17 SDG » a été lancé en février 2021 par l’ICOM Österreich, Conseil international des musées et par le ministère de la culture d’Autriche. Les SDG (soit les Sustainable Development Goals) font référence aux objectifs de développement durable, adoptés par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015 dans L'Agenda 2030 pour le développement durable. Les SDG contiennent des lignes directrices engageant les États membres. Ce projet permet d'attirer l'attention sur le sujet et de mettre à disposition des expériences concrètes.

Les mesures possibles concernent la sensibilisation, les événements « green », soit caractérisés respectueux du développement durable, les questions de transport et de voyage, les zones sans bouteilles en plastique, par exemple dans la boutique et la restauration des musées, l'offre d'eau potable et une structure d'exposition avec des matériaux recyclables respectueux de l'environnement. Des effets mesurables sont par exemple possibles grâce à des appareils économes en ressources, tels que des écrans qui s'éteignent lorsque personne ne les regarde, dans les bureaux et les salles d’expositions.

Selon Doris Fuschlberger, « La digitalisation et la durabilité peuvent aller de pair ; les innovations numériques contribuent à une meilleure utilisation des ressources et à des améliorations mesurables. »

 

Source : Doris Fuschlberger, attachée culturelle du Land de Salzbourg, 10/2021, Revue de Presse Neuesmuseum 21-4, page 57-58