Date de publication :
Grâce à une activité en ligne solide, Douglas a pu clôturer l'ensemble de l'année avec un chiffre d'affaires au bon niveau par rapport à l'année précédente, malgré l’impact de la pandémie Covid-19 et la fermeture des magasins qui ont duré plusieurs mois.
L'augmentation du chiffre d'affaires du commerce en ligne de près de 50 %, par rapport à l'année précédente a compensé le recul d'environ 19 % des magasins physiques des filiales du groupe.
Grâce à une stratégie de numérisation constante, le distributeur allemand a poursuivi une forte croissance de son réseau numérique à travers le monde au dernier semestre 2021, même après la réouverture des magasins physiques. Le détaillant de cosmétiques se lance même dans de nouveaux secteurs d’activité, avec l’acquisition de la pharmacie en ligne néerlandaise disapo.de. Douglas annonce qu’il intégrera Disapo.de à sa propre plateforme numérique, « offrant ainsi à des millions de clients Douglas un accès à la pharmacie en ligne ». Le lancement est prévu pour le premier semestre de l’année, dans un premier temps en Allemagne avec des médicaments en vente libre (OTC).
Du côté ibérique, la firme allemande a affirmé quelques difficultés sur le marché espagnol, sans donner de précision. Début 2021, Douglas a réorganisé sa gestion en Europe du Sud, confiant les marchés espagnol et portugais à l'Italie. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration de l'entreprise allemande qui s’appuie sur le commerce électronique et prévoit la fermeture de 500 magasins en Europe, dont 103 en Espagne.
Douglas est la première plateforme européenne de beauté premium, avec plus de 160 000 produits de beauté et dermocosmétiques dans ses boutiques en ligne. Le groupe allemand dispose plus de 2 000 filiales dans 26 pays.
Sources : Modaes.com ; Corporate.douglas, février 2022