Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Malgré le climat de grande incertitude et d'instabilité, en particulier sur la chaîne d'approvisionnement dans la période de Noël, le marché italien du jouet a enregistré une croissance de +9% en valeur en 2021, par rapport à l’année précédente (et +2,1% sur 2019). Comme chaque année, la période de Noël est importante pour le chiffre d'affaires du secteur du jouet. Selon les données de la société NPD, pour le compte de l’association professionnelle ASSOGIOCATTOLI, le dernier trimestre de 2021 a été particulièrement positif avec une hausse des ventes de 6,7% par rapport au trimestre précédent.

Parmi les produits les plus vendus on trouve les jeux en boîte et les jeux de construction qui ont été particulièrement appréciés par les « kidults », c’est-à-dire les jeunes adultes. Parmi les best sellers, on trouve également les poupées, suivies par les objets de collection (les jeux de cartes à collectionner notamment), les peluches, les véhicules à roues, les super-héros et les dinosaures.

Le chiffre d'affaires des produits sous licence représente 26 % du marché total et connaît une croissance de 14%. Les 5 premières licences en 2021 étaient :  Harry Potter, Me vs. You (les aventures d’un couple de jeunes italiens), Disney Frozen, Super Mario et Bing.

Assogiocattoli a organisé tout au long de l’année 2021 des initiatives qui visaient à promouvoir le jeu et les jouets auprès du public : on peut citer la Journées du Jeu organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre) qui a été l’occasion de promouvoir deux initiatives spéciales : un concours qui a mobilisé plus de 220 points de vente dans toute l'Italie, récompensant les détaillants et les consommateurs et une partie du prix reversée à des œuvres caritatives. La deuxième initiative concernait un don de jeux et de jouets fournis par les membres à la Fondation Abio Italia Onlus, qui les a distribués à plus de 200 services pédiatriques dans toute l'Italie.

L'initiative Giocattolo Sospeso (Jouet suspendu, acheté par les consommateurs et offert en don par les commerçants à une ONG) a été organisée pendant la période de Noël en collaboration avec la région de Lombardie et a également été un succès ; .près de 2.000 jouets ont été donnés à la Croix-Rouge italienne (Comité régional de Lombardie) et à Lilt (Milan Monza Brianza APS), qui les ont distribués aux jeunes accueillis en maisons familiales ou hospitalisés.

Le prochain rendez-vous d’Assogiocattoli ,  « Gioco per Sempre – Jeu pour Toujours » qui vise à sensibiliser les familles italiennes à l'importance du jeu d'un point de vue pédagogique, social et culturel aura lieu samedi 28 mai 2022.

A la fin de l’année, à l'occasion de la Journée mondiale du jeu, Assogiocattoli repétera l’expérience positive de 2021.

SOURCE  27 janvier 2022 – Assogiocattoli