Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Dans l’un de ses premiers actes en tant que président, Joe Biden a fait parvenir au Congrès américain un projet de loi sur l’immigration qui offre une voie d’accès à la citoyenneté pour environ 11 millions de travailleurs sans papiers dont un million de travailleurs agricoles.

On estime à plus d’1,25 million le nombre de travailleurs agricoles sans papiers aux États-Unis qui pourront obtenir immédiatement un statut légal en vertu du projet de réforme de l’immigration dévoilé par le président Joe Biden mercredi, son premier jour au pouvoir.

S’il est adopté, le projet de loi permettra aux travailleurs agricoles d'être admissibles à l'obtention de la carte verte et, après trois ans, ouvrira la voie à la citoyenneté américaine.

Cela fait plus d’une décennie que les employeurs agricoles américains souhaite une réforme du système H-2A afin de simplifier et renforcer les droits des travailleurs étrangers qui sont aujourd’hui limités au travail saisonnier. Cette reforme apporterait un soulagement et serait moteur du rebond d’un secteur qui a vu son accès à une main d’œuvre considérablement s’amenuiser lors de la précédente administration.

Source : Chuck Abbott, 21/Jan/2021, Agriculture.com