Date de publication :
Dans le secteur OTC, en revanche, on peut s'attendre à ce que les deux grands acteurs maintiennent une dynamique élevée. On prévoit d’ailleurs une croissance supérieure à la moyenne en 2021 dans l'assortiment en vente libre, surtout pour Eurapon, Aponeo, qui appartient au groupe Marcol, et Disapo, qui a été racheté par Douglas. Reste à savoir si et quand la nouvelle association entre Disapo et Douglas affaiblira la croissance d'Eurapon - qui coopère actuellement avec Douglas.
Les pharmacies en ligne suivent des stratégies différentes en ce qui concerne l'utilisation de places de marché sur des plateformes des pureplayers comme Amazon. Sur les 16 premiers expéditeurs, 10 utilisent tout de même la plateforme à grande portée du leader du commerce électronique américain. D'autres exemples sont la gamme de produits de pharmacie d'Eurapon sur la place de marché Douglas et la distribution de produits cosmétiques de pharmacie par des médicaments en un clic sur la place de marché Zalando. "Les frontières du tri classique des canaux de distribution s'estompent ainsi le long des préférences et du comportement d'achat des consommateurs", estime Franziska Bayer, Principal chez Sempora.
Près de 20 ans après la légalisation des pharmacies de vente par correspondance en Allemagne, de telles plates-formes de santé offrent aux patients et aux consommateurs un autre accès innovant aux produits de santé. "En franchissant la 'porte' des plateformes de santé, le patient ou le consommateur accède à une sorte de centre d'information et d'achat virtuel proposant une multitude de thèmes et de prestations de santé", explique Franziska Bayer à propos de l'idée et du fonctionnement des plateformes de santé. Les offres de plateformes modifient les formes d'approche des clients et, par conséquent, le comportement d'information et de décision des patients ou des consommateurs. "Il est prévisible qu'à l'avenir, non seulement les pharmacies en ligne et les pharmacies stationnaires se disputeront l'attention et la demande des patients et des consommateurs, mais aussi de plus en plus les plates-formes de santé qui sont en train de se former. Les plateformes vont donc devenir un nouveau canal de distribution et de communication important pour les produits de santé", résume Franziska Bayer.