Date de publication :
L’inauguration de l’hôpital en février-mars 2022 sera l’occasion de mettre en œuvre ce nouveau concept et optimiser l’organisation du travail. Il s’agit en effet d’un réel changement de paradigme pour le personnel, étant donné que la responsabilité de la distribution des repas passe des infirmières et aide-soignantes au personnel de la cuisine.
Le logiciel Min Mad, développé dans le cadre d'une collaboration entre le fournisseur de la solution, Movesca (www.minmenu.dk), le personnel de l’hôpital et le Danish Life Science Cluster, propose la commande de repas au choix du patient ainsi que l’enregistrement numérique du régime nutritionnel de chaque patient.
Au début de leur hospitalisation, tous les patients se voient prescrire une régime alimentaire adapté à leurs besoins nutritionnels, et peuvent être également suivis par un diététicien clinique s’ils présentent un risque de dénutrition. Chaque patient a ensuite accès à un menu personnalisé, qui reflète le régime alimentaire qui lui a été prescrit.
La nourriture peut être commandée via un terminal patient, un mobile ou une tablette (à la fois par le patient, sa famille et le personnel de l’hôpital et à tout moment de la journée). La nourriture est préparée sur le moment dans la cuisine, située au centre de l’aile des lits des patients. Une fois le repas terminé, le patient, le soignant, le diététicien ou le personnel de la cuisine peut enregistrer la quantité réellement consommée sur la même plateforme.
En parallèle, un projet de recherche vise à déterminer si le concept a un effet sur l'état nutritionnel du patient ou non.
Source : Lotte Overbjerg, 03/01/2022, Danish Life Science Cluster