Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Entreprises
Avec sa prise de participation à hauteur de 20 à 25% dans la société Chromaviso, le fonds d’investissement français Impact Partners va contribuer au développement et à l’expansion européenne du spécialiste danois de l’éclairage circadien pour le secteur de la santé. Il s’agit du premier investissement au Danemark d’Impact Partners, dont l’objectif est, entre autres, de soutenir des entrepreneurs qui ont des solutions pour accompagner les communautés les plus fragiles, à toutes les étapes de la vie. Impact Partners dispose d’un bureau à Copenhague depuis avril 2021.
Image info sectorielle

Chromaviso développe des luminaires "guérissants" pour hôpitaux et maisons de retraite, à savoir un éclairage qui suit le rythme circadien (l'horloge interne du corps humain). Les effets bénéfiques de l’éclairage circadien ont été prouvés par des études cliniques et concernent aussi bien le traitement des dépressions, anxiétés et fatiques que la réduction du stress du personnel soignant et leur capacité à se concentrer pendant p.ex. des interventions laparoscopiques compliquées. Et tout cela sans effets secondaires.

Chromaviso a mis en œuvre des solutions d’éclairage circadien sur plus de 2 500 projets dans 130 hôpitaux et maisons de retraite dans toute la région nordique. Chaque année, plus de 500 000 patients et personnes atteintes de démence en Scandinavie sont traités dans des environnements éclairés par Chromaviso.

La société danoise a levé 37 M DKK – soit près de 5 M EUR – auprès d’Impact Partners en novembre dernier et compte avec cet apport de capitaux poursuivre son développement dans les pays nordiques, puis en Europe, avec l’objectif de multiplier par cinq son chiffre d'affaires.

La société observe en effet une plus grande reconnaissance de l'importance de la lumière pour la santé et note que le marché est en croissance. Des projets de plus en plus importants sont mis en place, non plus seulement dans les EHPAD et les unités de démence, mais aussi dans les services de psychiatrie, les maternités et les services de néonatalogie.

Source : Communiqué de presse de Chromaviso, 15/11/2021