Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Les cocktails à domicile, les boissons sans alcool, la durabilité et les produits premium auront la côte en 2022.

A la suite des confinements qui se sont succédés (et donc de la fermeture des bars et restaurants), les Australiens ont pris l'habitude de préparer des cocktails à domicile. Ce phénomène a conduit le segment des spiritueux à la hausse (+15,7%). En particulier, on a connu en 2021 une hausse des liqueurs (+12,4%) et des rhums épicés (+16 millions d'euros, c'est maintenant le sixième plus gros segment du marché). 

Les marques classiques des pubs locaux restent aussi populaires en consommation à domicile, tels que la Smirnoff (+32,1%), le Jack Daniel's (+12,8%) et le Wild Turkey (+16,2%). 

Les boissons aux agrumes ont la faveur des apprentis mixologues à domicile, en témoigne le succès en Australie du Gordon's Mediterranean Orange Gin (3,5 M EUR de ventes depuis le lancement en février 2021). 

Le marché des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool est attendu à la hausse (+16% jusqu'en 2024) et représente actuellement 60 M EUR. Les bières sans alcool ont notamment complètement altéré le marché cette année, en se positionnant comme des alternatives aux soft drinks. Cette catégorie est celle qui a le plus performé en 2021 (+89,9%). 

Le "sans sucres" progresse aussi fortement sur le segment des RTD, même si pour l'instant cela ne représente que 5% du total des ventes de RTD.  

La durabilité est aussi importante dans le secteur des boissons alcoolisées en Australie. La tequila Patron est notamment reconnue comme une marque leader sur ce sujet grâce à ses engagements de réduction de déchets notamment. Ses ventes ont augmenté de 38% cette année. 

Le Champagne (+28,3%) est toujours un succès et synonyme de célébration à domicile. Trois marques de champagne dominent le classement des meilleures progression de marques de vin : Moët & Chandon (+27%), Veuve Clicquot (+26,3%) et Mumm (+22,5%). 

Les vins de milieu de gamme et premium vont continuer de progresser cependant que les vins d'entrée de gamme vont décliner. La catégorie des vins entre 20 et 50 AUD (12 à 30 EUR) connaît une croissance à 2 chiffres.

Les spiritueux premium sont aussi en vogue, avec par exemple Johnnie Walker Blue Label (+45,5%), Four Pillars (+60,8%) et Grey Goose (+29,2%) connaissant des croissances importantes.

 

Source : Antonia Tolich, The Shout, 21 décembre 2021