Date de publication :
Le climat des affaires dans le commerce de détail reste mauvais, en particulier pour les petites entreprises et le commerce de l'habillement en centre-ville. C'est ce que révèle une récente enquête menée par la HDE sur un panel de 1 300 entreprises commerciales. Selon cette enquête, 46 % des commerçants qui doivent travailler sous la règle des 2G (vacciné, guéri) estiment que leur situation commerciale est mauvaise. Sans cette règle, le chiffre atteint 24 %. A ce constat s'ajoutent d’importants problèmes de livraison qui touchent massivement les secteurs des articles de sport, de l'électronique et des articles ménagers.
Si les effets de la pandémie s'atténuent rapidement et les mesures sanitaires sont retirées pour le commerce, la HDE prévoit une augmentation globale du chiffre d'affaires de 3 % pour le secteur, et ce, malgré les problèmes d’approvisionnement. L'essentiel de la croissance devrait toutefois à nouveau provenir du secteur en ligne, qui devrait enregistrer une hausse de 13,5 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2021. Au total, le chiffres d’affaires total du commerce de détail s’élèvera à plus de 600 Mds EUR en 2022.
« Bien que les chiffres d'affaires augmenteront en règle globale, il y aura des perdants évidents. Les commerçants des centres-villes, en particulier, souffriront cette année encore des séquelles de la crise sanitaire. Au total, près de 16 000 magasins pourraient mettre la clé sous la porte cette année encore », a déclaré Stefan Genth, directeur général de la HDE.
Source : Sabine Stenzel, Stil & markt, 03/02/2022